Hardis Group annonce d'importants changements au sein de son équipe de direction et une organisation transversale pour capitaliser sur les innovations et savoir-faire des différentes activités du groupe.
Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce d'importants changements au sein de son équipe de direction : Nicolas Odet est promu directeur général, et Yvan Coutaz, directeur général adjoint, voit ses fonctions étendues. Ils sont tous deux rattachés à Christian Balmain, président fondateur, au sein d'un comité exécutif qui est élargi à Marie-Agnès Brochier, directrice des ressources humaines. Florent Boizard prend la direction du département solutions logistiques. Une nouvelle organisation est mise en place pour fédérer les initiatives en termes d’innovation, de conception et de déploiement de nouvelles solutions.
Une transition managériale progressive
Créée en 1984, Hardis Group exerce le double métier d'entreprise de services du numérique et d'éditeur de logiciels. En 2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 62,1 millions d'euros, en hausse de 8,5%, pour un bénéfice d’exploitation de 6,5%. Elle compte 700 collaborateurs dont 25% sont actionnaires. Depuis 2013, les deux dirigeants fondateurs – Christian Balmain et Denis Vedda – ont mis en place un plan de transition managériale, privilégiant les talents internes, couplé à une nouvelle stratégie pour accélérer le développement de l'entreprise en France et à l'international, tout en garantissant son indépendance capitalistique.
Faire évoluer les talents internes
Dans la continuité de ce plan, plusieurs changements sont annoncés au niveau de la direction du groupe. A 38 ans, Nicolas Odet est promu au poste de directeur général, en remplacement de Denis Vedda, co-fondateur de Hardis Group qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il aura pour missions de superviser l'ensemble des opérations, piloter les départements transverses en charge des innovations, du marketing et de la communication, tout en continuant de diriger les équipes services. Yvan Coutaz, 41 ans, voit son poste de directeur général adjoint enrichi : en plus du conseil (business and IT transformation) et des solutions logistiques, il supervisera désormais les fonctions de support aux opérations. Nicolas Odet et Yvan Coutaz sont tous deux rattachés à Christian Balmain, président, au sein d'un comité exécutif qui intègre désormais Marie-Agnès Brochier, directrice des ressources humaines du groupe depuis 2013, marquant ainsi la volonté du groupe de placer les RH au cœur de la stratégie business, et de faire de la gestion des talents un des piliers de son développement pour les années à venir.
Du côté éditeur, Florent Boizard (35 ans) prend le relais de Jean-Yves Costa au poste de directeur de la business unit solutions logistiques. Sa nomination va permettre à Jean-Yves Costa, qui devient directeur adjoint du département, de pouvoir concentrer ses efforts sur le développement des partenariats et opportunités stratégiques autour des solutions d'optimisation de la performance de la Supply Chain.
"Nous préparons depuis quelques années la relève, en formant et faisant évoluer les managers et collaborateurs qui portent haut les valeurs du groupe : engagement, efficacité, confiance, innovation, ambition", déclare Christian Balmain, président de Hardis Group.
Création d'une direction innovation et solutions
En parallèle de cette évolution managériale, une direction innovation et solutions est créée. Transverse à tous les métiers et secteurs d'activité adressés par Hardis Group et rattachée à la direction générale, elle sera en charge de concevoir, commercialiser et aider à l'industrialisation du déploiement de nouvelles offres et solutions. Rémy Dujardin, Cédric Belmont, Nicolas Chapu et Nicolas Lucas intègrent cette direction en tant que business solutions managers : interfaces entre les équipes R&D, delivery, commerciales et marketing, ils auront pour mission de piloter les actions nécessaires à la mise sur le marché des nouvelles solutions. Pour assurer ses missions, cette direction s'appuiera sur l'expertise de Christian Senet, 44 ans, promu directeur technique.
"Avec la montée en puissance du digital, nos clients se transforment. Nous nous transformons également, en nous orientant vers une organisation destinée à créer des synergies entre nos différentes entités, que ce soit en termes d'innovation, de technologies ou de compétences", conclut Nicolas Odet, directeur général de Hardis Group.