15/03/2016 | Livre blanc - Hardis Group et IBM

Comment les enseignes s'adaptent-elles aux nouveaux usages des consommateurs et mènent leur transformation omnicanal ? Quelles initiatives sont actuellement déployées (ou testées) pour proposer une expérience client digitale sans couture à travers tous les canaux ? Les bénéfices clients et résultats sont-ils au rendez-vous ?

Dans ce livre blanc collaboratif, à l'initiative de Hardis Group et IBM, nous avons interrogé des spécialistes du commerce omnicanal, du digital, de la logistique et de l'IT. Nous avons également fait intervenir des experts de la transformation digitale, afin de comprendre son impact sur les hommes et les femmes, clients ou collaborateurs des entreprises. Et nous avons surtout demandé à des entreprises du secteur de la distribution, françaises ou multinationales, de partager leurs expériences.

Au sommaire :

1 - Commerce omnicanal, de la vision à la mise en œuvre

A l'heure du client connecté, les entreprises du secteur de la distribution doivent repenser la relation client et les parcours client. Les passerelles entre les canaux de vente se multiplient, le point de vente intègre de nouveaux services et se digitalise, pour une expérience d’achat toujours plus aboutie et personnalisée.

De la stratégie omnicanal à sa déclinaison opérationnelle, comment procèdent les retailers ? Quelles sont les bonnes pratiques et les technologies à leur disposition ?

Avec les témoignages de Leroy Merlin, La Halle-Vivarte et SMCP.

2 - Distribution omnicanal : la supply chain, partie intégrante de la promesse client

Qualité des prestations, fiabilité des préparations de commandes, respect des délais, flexibilité des modes de transports et de livraisons, facilité pour retourner ou échanger les produits : la supply chain est désormais un maillon essentiel pour attirer et fidéliser les clients.

Nos experts détaillent les bonnes pratiques pour repenser ou adapter l'organisation, les flux et processus logistiques. Objectif : se différencier et satisfaire des clients de plus en plus volatiles tout en préservant les marges.

Avec les témoignages de Viapost (Groupe La Poste) et de FM Logistic.

3 - La transformation du SI au service de l'omnicanal

Du back-office au front-office, l'omnicanal conduit à repenser le système d'information. Cette transformation du SI s'accompagne d'une transformation de la DSI, avec une collaboration encore plus forte avec les équipes marketing et vente.

Nouvelles "briques" de solutions, nouveaux schémas d'architecture du SI, gestion des données (smart data), etc. Nos experts vous donnent quelques pistes pour réussir votre transformation omnicanal et digitale.

Avec les témoignages de ISOCEL (Mouvement E.Leclerc) et Damart.

4 - Commerce omnicanal : transformer les hommes et les processus

La transformation omnicanal est, dans les faits, une transformation globale des entreprises. Sans volonté stratégique qui se décline en changement dans l'organisation, les processus, la culture, les modes de rémunération, elle est vouée à l'échec.

Un éclairage au travers du point de vue de l'Académie du Service et de retours d'expérience.

Téléchargez le Livre blanc Distribution et transformation omnicanal

 

Télécharger