Le logiciel de gestion des entrepôts s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux entreprises de se conformer aux exigences du nouveau règlement CLP et de la directive Seveso 3.
Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce la disponibilité de la nouvelle version du module de gestion de matières dangereuses de son logiciel de gestion des entrepôts. Reflex WMS prend désormais en charge le nouveau système de classification des substances et préparations dangereuses du règlement CLP et intègre de nouvelles fonctionnalités pour calculer automatiquement le seuil Seveso 3 des installations pouvant présenter des risques industriels majeurs.
Applicables depuis le 1er juin 2015, le règlement 1272/2008 (CLP) ainsi que la transposition de la directive Seveso 3 induisent de nouvelles contraintes pour les établissements qui stockent et manipulent des matières dangereuses.
Pour aider ses clients à se conformer à ces dispositions, Hardis Group a enrichi son logiciel de gestion des entrepôts de nouvelles fonctionnalités : Reflex WMS permet désormais de gérer les catégories de danger correspondant aux 28 nouvelles classes de danger du règlement CLP (dangers physiques, pour la santé et pour l'environnement), les pictogrammes de danger SGH/CLP, les mentions de danger (Phrases H) et les mesures de précaution (Phrases P) ainsi que les différentes rubriques conformément à la nouvelle nomenclature ICPE. Il intègre également la possibilité de réaliser un état des lieux du cumul des risques associés aux substances et préparations dangereuses présentes dans un entrepôt, et de calculer à la volée le statut Seveso (risques industriels) et le classement ICPE (protection de l'environnement) de l'établissement. Dès que ce dernier dépasse un seuil (haut ou bas), les gestionnaires sont immédiatement notifiés par Reflex WMS pour bloquer le stockage de nouvelles matières dangereuses.